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Action culturelle

Référents culture

De nombreux enseignants mettent en place au lycée des projets d’éducation artistique et culturelle, dans le cadre des enseignements mais aussi hors temps scolaire. Afin de renforcer ces pratiques, de permettre au plus grand nombre d’élèves d’y accéder et d’équilibrer l’offre éducative sur le territoire national, des « référents culture » sont nommés dans chaque établissement par le proviseur.

Conformément à la circulaire n°2010-012 du 29 janvier 2010, ils exercent trois missions principales :

  • animer et coordonner la vie culturelle de l’établissement,
  • faciliter l’émergence et la mise en place des projets culturels,
  • valoriser les actions d’éducation artistique et culturelle.

Accompagnement éducatif

Les activités artistiques et culturelles proposées dans le cadre de l'accompagnement éducatif concernent tous les domaines et toutes les formes de l’art et de la culture, sans oublier les sciences et les techniques. L’accent est mis sur les activités d’expression et de création artistiques aboutissant à des réalisations concrètes. Elles s'appuient sur les différents partenariats mis en place avec les structures artistiques et culturelles proches de l'établissement : conservatoires, écoles de musique, théâtres, médiathèques, musées, etc. et les associations agréées au niveau local ou national.
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Dispositifs généraux

Les dispositifs généraux définis par les textes réglementaires favorisent le développement de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire sur l’ensemble du territoire. Ils permettent, dans le temps scolaire ou périscolaire, d’encourager la pratique artistique, de favoriser la découverte progressive et concrète d’un secteur culturel ou de renforcer la dimension culturelle de l’ensemble des disciplines.

Dispositifs thématiques

Les dispositifs thématiques regroupent l’ensemble des programmes développés dans le cadre d’un domaine identifié de l’éducation artistique et culturelle : musique, théâtre, cinéma, etc. Ils permettent aux élèves d’enrichir leurs pratiques artistiques et culturelles dans un domaine spécifique. Ces dispositifs se déclinent sous la forme d’opérations nationales et donnent lieu des initiatives pédagogiques originales.