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Action culturelle

Dispositifs généraux

Classes de découvertes

Elles s'intègrent au temps des enseignements et s'inscrivent dans le projet d'école. Ce sont des classes transplantées d'une durée d'une semaine organisées comme les classes d'environnement en ce qui concerne l'hébergement et les règles de responsabilité et de contrôle. Elles se déclinent comme suit :

  • Les classes patrimoines

    Elles permettent aux élèves de découvrir les richesses d'un site, son environnement, les témoins historiques et artistiques qui le marquent, la vie qui l'anime aujourd'hui. C’est un moment culturel exceptionnel et dynamique d’une action qui se déroule tout au long de l’année. Un projet éducatif est élaboré en commun entre l’équipe pédagogique et les représentants du lieu d’accueil.

  • Les classes d'initiation artistique

    L'organisme culturel d'accueil doit être choisi parmi ceux dont la D.R.A.C. atteste la qualité artistique. Les classes peuvent concerner une diversité de domaines artistiques. Elles s'adressent, comme les ateliers, aux élèves du cycle des apprentissages fondamentaux ou du cycle des approfondissements.
    Elles supposent que les élèves travaillent avec un créateur (ou une équipe de création) et rencontrent des professionnels du secteur culturel.
    Elles sont organisées de préférence au milieu des premier ou deuxième trimestres de l'année scolaire, de manière à ménager des temps de préparation et d'exploitation suffisants.