Voir le flux RSS

Action culturelle

Dispositifs thématiques

Cinéma et audiovisuel

Ciné-lycée

Dans le cadre de la réforme du lycée, la plate-forme internet "ciné-lycée" facilite l'accès des lycéens à plus de 150 chefs d'œuvre du patrimoine cinématographique en leur permettant d'organiser des séances de cinéma dans leur établissement.

Pour en savoir plus :

Prix national lycéen du cinéma

Le Prix national lycéen du cinéma est un dispositif d’éducation à l’image cinématographique qui vise à éveiller chez les lycéens impliqués un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres. Une classe par académie participe au jury qui choisira le film primé parmi les huit à dix films présélectionnés par le comité de pilotage national et visionnés en salle durant l’année scolaire.

Pour en savoir plus :

« École et cinéma »

« École et cinéma » propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les élèves bénéficient ainsi d’une initiation au cinéma.

Pour en savoir plus :

« Collège au cinéma »

« Collège au cinéma » propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi les bases d’une culture cinématographique, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels.

Pour en savoir plus :

« Lycéens et apprentis au cinéma »

« Lycéens et apprentis au cinéma » est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le Centre national de la cinématographie. Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les élèves se constituent les bases d’une culture cinématographique.

Pour en savoir plus :

Cinémed

Le Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier organise des « Stages classe L » dans le cadre de la préparation au baccalauréat des classes option cinéma-audiovisuel.
Au cours des « Stages classes L cinéma-audiovisuel », un « Festival de films lycéens » propose une sélection de dix films courts réalisés par des lycéens durant l’année scolaire. Les films sont visionnés par un jury qui remet, à l’issue de la projection, le Prix lycées Cinémed au film qui aura été distingué.

Pour en savoir plus :

Festival du film de Sarlat

Le Festival du film de Sarlat est un moment de rencontre pour les lycéens de la série littéraire option cinéma-audiovisuel venus de toute la France. Ce festival leur permet de s’initier aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel grâce à la mise en place de nombreux ateliers ; il est aussi l’occasion de rencontrer de grandes personnalités du milieu cinématographique.

Pour en savoir plus :