Voir le flux RSS

Action culturelle

Dispositifs thématiques

Littérature et écriture

Lire et faire lire

Des bénévoles de plus de 50 ans animent des séances de lecture à haute voix auprès de petits groupes d’élèves volontaires. L’opération « Lire et faire lire » entend ainsi stimuler le plaisir de la lecture et favoriser la découverte de la littérature à travers un dialogue intergénérationnel.

Pour en savoir plus :

À l’école des écrivains – Des mots partagés

Ce dispositif, mis en place avec la collaboration de la Maison des écrivains et de la littérature, permet à 50 collèges ECLAIR ou ruraux, de proposer à leurs élèves de 4e et de 3e d’être parrainés par un écrivain contemporain. L’auteur vient dans la classe à trois reprises pour évoquer son travail et pour approfondir la lecture de ses œuvres par les élèves. Le professeur de lettres accompagne ces rencontres tout au long de l’année par des exercices autour de la lecture et de l’écriture. En fin d’année scolaire, les élèves sont conduits à réaliser une production concrète évaluée par l’écrivain parrain.

Pour en savoir plus :

Goncourt des lycéens

Rendez-vous important de la rentrée littéraire, le Goncourt des lycéens a pour objectif de stimuler la lecture au lycée en proposant la lecture d’œuvres contemporaines. Par un contact direct avec les œuvres et les auteurs, le Goncourt des lycéens sensibilise les élèves aux enjeux et aux problématiques posés par la création et la réception littéraires. Le jury se compose de lycéens âgés de 15 à 18 ans qui lisent, sous la conduite de leur professeur de lettres, la totalité des livres de la sélection officielle de l’académie Goncourt.

Pour en savoir plus :

Concours des dix mots

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), le Concours des dix mots invite collégiens et lycéens du territoire, d’établissements francophones et étrangers, à réaliser en classe une production collective à partir d’une liste de dix mots. Cette année, ce concours de création littéraire se place sous le signe de l’intime en proposant « dix mots qui te racontent », à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. L’opération invite les élèves à travailler sur la langue tout en laissant s’exprimer leur créativité.

Pour en savoir plus :

Poésie en liberté

« Poésie en liberté » est un concours international sur Internet, en langue française, dont le sujet est libre, ouvert aux lycéens et aux étudiants en France ou à l’étranger. L’opération entend favoriser l’expression personnelle des élèves par la pratique de l’écriture poétique et ainsi les sensibiliser aux enjeux culturels de la poésie.

Pour en savoir plus :

Printemps des poètes

Le Printemps des poètes est une association visant à promouvoir l’expression poétique sous toutes ses formes. Il s’agit de susciter des initiatives originales, en complément des programmes d’enseignement, de façon à sensibiliser les élèves des premier et second degrés, mais aussi les étudiants. Le Printemps des poètes propose de fédérer les actions mises en place par les enseignants et d’accompagner leur démarche. Un professeur peut ainsi choisir de lire un poème à chaque début de cours pendant toute une année scolaire, ou de conduire un atelier d’écriture. Au mois de mars, le Printemps des poètes déploie pendant deux semaines un ensemble d’actions emblématiques, qui sont l’occasion de mettre à l’honneur la poésie (concours, lectures publiques, conférences, etc.) sur le thème annuel « Enfances ».

Pour en savoir plus :

  • Eduscol, le site pour les professionnels de l'Éducation
    Le site présente un grand nombre d’actions variées pouvant être conduites dans un cadre scolaire.
  • Le site du Printemps des poètes
    Le site propose des informations complètes et précises sur l’actualité de l’édition poétique et les manifestations menées sur tout le territoire. Le Centre national de ressources pour la poésie permet en particulier aux enseignants d’entrer en contact avec l’équipe pédagogique du Printemps des poètes.