Voir le flux RSS

Action culturelle

Dispositifs thématiques

Réunion des Musées Nationaux – Grand palais

La RMN accueille les publics dans les musées nationaux, produit des expositions temporaires, développe et diffuse le fonds photographique des collections nationales. Dans le cadre de la convention de partenariat passée avec le ministère de l’éducation nationale, la RMN s’attache à développer l’accueil des publics scolaires et la mise en place de projets éducatifs dans les musées nationaux, ainsi que la formation des personnels enseignants. Par ailleurs, elle met à disposition des enseignants et de leurs classes un formidable éventail d’outils pédagogiques, parmi lesquelles des ressources en ligne très riches :

  • « l’Histoire par l’image » (2168 œuvres commentées dans une perspective historique, 1130 études et 119 animations),
  • l’agence photographique de la RMN (300 000 clichés en accès libre et gratuit pour les enseignants),
  • des visites filmées interactives de grandes expositions,
  • et un « panorama de l’art » qui propose une sélection d’œuvres commentées en lien avec les nouveaux programmes sur l’enseignement de l’histoire des arts.

Pour en savoir plus :

Centre des Monuments Nationaux

Le CMN assure l’entretien, la conservation, la restauration, la gestion, l’animation et l’ouverture au public de 96 monuments répartis sur tout le territoire national. Fort de cet ancrage territorial et de sa solide expérience dans l’accueil des scolaires, le CMN propose aux enseignants et à leurs classes un accompagnement privilégié à l’éducation artistique et culturelle dans le cadre de partenariats locaux : projets pédagogiques transversaux élaborés conjointement avec un monument de proximité, accueil d’élèves stagiaires, accueil d’enseignants en formation continue, nombreuses ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants et des établissements, accès virtuel aux monuments,…

Pour en savoir plus :

Charte « Adopter son patrimoine  »

Ce dispositif d’éducation au patrimoine a pour objectif d’éveiller les élèves aux formes artistiques et culturelles à partir de la découverte de leur environnement quotidien. La charte « Adopter son patrimoine » permet en effet aux écoles et aux établissements scolaires de découvrir un site ou un objet patrimonial dans le cadre d’un projet artistique et culturel.

Pour en savoir plus :

« Ma pierre à l’édifice »

« Ma pierre à l’édifice » est un concours par équipe qui invite les élèves de la 5e à la 2de à étudier en détail des édifices publics du patrimoine architectural français pour produire et partager sur internet leur modélisation en 3 dimensions (3D). Foncièrement interdisciplinaires, les projets associent histoire-géographie, mathématiques, français, histoire des arts, etc… aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), dans un même regard sur le patrimoine de proximité. « Ma pierre à l’édifice » sensibilise ainsi à toutes les facettes du patrimoine, encourage les vocations scientifiques et technologiques et favorise la découverte de nouvelles méthodes collaboratives, en s’appuyant sur une pratique collective de l’histoire des arts.

Pour en savoir plus :