Voir le flux RSS

Action culturelle

Dispositifs thématiques

Photographie

« Des clics et des classes »

« Des clics et des classes » est une opération nationale sur la photographie de classe proposée par le Centre national de documentation pédagogique. Cette initiative, lancée conjointement par les ministères de la Culture et de la communication et de l'Éducation nationale, vise à développer une éducation à l’image par le biais de la photographie. Les projets photographiques font l’objet d’une présentation lors des Rencontres d’Arles et dans les académies participantes.

Pour en savoir plus :

« Écritures de Lumière »

Ce programme, développé par le ministère de la Culture et de la communication et le Centre national de documentation pédagogique, vise à encourager le développement en milieu scolaire de pratiques culturelles et artistiques en rapport avec la photographie. Par la mise en place de résidences photographiques au sein des établissements scolaires, « Écritures de Lumière » permet ainsi aux élèves de développer des pratiques photographiques réfléchies aux côtés des artistes.

Pour en savoir plus :

  • Le site Écritures de Lumière
    Site qui présente le programme « Écritures de Lumière » dont le but est d’encourager le développement de pratiques artistiques et culturelles en rapport avec la photographie en milieu scolaire.
« Concours photo des lycéens »

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative en partenariat avec l’Étudiant.fr, ce concours a pour objectif de sensibiliser les lycéens et les apprentis à la pratique photographique et aux enjeux liés à l’utilisation des images aujourd’hui.

Il se déroule uniquement via internet sur le blog de l’Étudiant.fr.

Pour en savoir plus :

« Une rentrée en images »

Dans le cadre des Rencontres d’Arles, « Une rentrée en images » propose aux élèves des premier et second degrés un parcours d’une journée à la découverte de l’image sous toutes ses formes. Il s’agit par ce biais de confronter directement les élèves aux œuvres de la création photographique contemporaine et d’éveiller leur sens critique.

Pour en savoir plus :

« Séminaire des Rencontres internationales de la photographie d’Arles »

Organisé au mois de juillet dans le cadre des Rencontres d’Arles et sur un thème différent chaque année, ce séminaire de formation continue a pour objectif de développer, au plan national un réseau de formateurs et de personnels d’encadrement susceptibles de contribuer au développement de l’éducation à l’image photographique dans leur académie.

Pour en savoir plus :

« Séminaire automnal de l’association Les Amis de Magnum Photos »

Ce séminaire de formation continue s’adresse sur le plan national au corps enseignant ainsi qu’aux personnes-ressources. Il permet de mener à bien une réflexion sur les usages et les pratiques de l’image autour d’un thème renouvelé chaque année.

Pour en savoir plus :