Voir le flux RSS

Editorial

Le portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle est une proposition conjointe du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de la culture et de la communication pour accompagner le développement de l’éducation artistique et culturelle et en faire un objectif de formation majeur à l’école.

La nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, en son article 6, fait de l’éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine artistique culturel et de la création contemporaine et de développement de la créativité et des pratiques artistiques. À l’école, l’éducation artistique et culturelle se concrétise par la mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Dans cette perspective, le ministère de l’éducation nationale propose aux enseignants un Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle et aux élèves un outil de suivi pour leur parcours individuel, via l’application FOLIOS.
C’est aussi dans le cadre de cette priorité présidentielle que les deux ministres ont installé le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle dans sa nouvelle composition le mardi 10 décembre 2013.

Le portail interministériel suit l’actualité de l’éducation artistique et culturelle à l’école. Il propose de multiples ressources pour l’éducation artistique et culturelle et pour la mise en œuvre de ce parcours en s’appuyant sur la formation des enseignants. Il est également susceptible de recevoir et de diffuser les informations concernant les événements, expositions ou manifestations culturelles et présente des liens avec des sites institutionnels et les partenaires culturels.

< Retour vers :  Accueil