Voir le flux RSS

Éducation artistique et culturelle

Cinéma et Audiovisuel

L’art cinématographique et plus largement la sensibilisation aux arts et techniques des images et des sons proposent, en collaboration étroite avec le ministère de la Culture, depuis le début des années 80, un corpus complet articulant les composantes pratique, culturelle et théorique :

  • Des enseignements de lycées, appuyés sur des programmes évalués au baccalauréat ;
  • Des formes plus légères de sensibilisation : ateliers, classes culturelles au collège et à l’école primaire ;
  • Des dispositifs originaux, initiés par le CNC, permettant l’accès accompagné aux œuvres dans un réseau de salles de cinéma : école et cinéma, collège au cinéma, lycéens au cinéma.

Le cinéma traverse aussi les disciplines enseignées comme support de travail (en histoire, en SVT, etc.), comme œuvres à part entières (en lettres), comme composante des TPE ou des IDD.

De nombreux outils pédagogiques sont au service de ces enseignements (DVD, livrets, sites), des événements fédérateurs en éclairent les résultats (festival de Sarlat, prix de l’éducation au festival de Cannes).

À l’école élémentaire, le cinéma trouve sa place dans le cadre des programmes au titre des arts visuels et de l’histoire des arts.
La participation à des dispositifs tel que « École et cinéma » est formalisée dans le cadre du volet culturel du projet de l’école. Les principaux objectifs poursuivis sont :

  • Éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte des œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle.
  • Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.
  • Inciter les élèves à découvrir le chemin de la salle de cinéma comme lieu d’échange d’une pratique culturelle en favorisant l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma comme lieu de culture cinématographique.

Voir le site de l’association Les enfants de cinéma : enfants-de-cinema.com

Au niveau supérieur 11 lycées proposent désormais des options « Études cinématographiques » en classe préparatoires littéraires et 3 lycées des « Classes de mise à niveau » (MANCAV) permettant, entre autres, de préparer l’entrée dans les BTS audiovisuel. Des formations universitaires, des grandes écoles, des BTS mènent aux métiers nombreux du cinéma et de l’audiovisuel ainsi qu’à ceux de l’enseignement.

Le site national du Cinéma-audiovisuel :


http://www3.ac-clermont.fr/cinemaV/

Quelques sites des partenaires nationaux :

  • Centre de Liaison de l’enseignement et des moyens d’information (CLEMI)
    http://www.clemi.org
    Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.
  • Centre national du Cinéma
    http://www.cnc.fr
    http://www.cnc.fr/web/fr/education-a-l-image
    Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs : Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.
    Tous les dossiers d'accompagnement des films de ces 3 dispositifs y sont téléchargeables.
  • Cinémathèque française
    http://www.cinematheque.fr
    http://www.cinematheque.fr/fr/education/
    Sous forme de projections, visites ou ateliers, La Cinémathèque propose une initiation au cinéma adaptée à tous les niveaux scolaires, de la grande section de maternelle à la terminale, qui articule l’analyse d’images à la pratique.
    Lieu de ressources, de stages et de formations, La Cinémathèque est devenue un véritable centre d’expérimentation pédagogique
  • INA
    http://www.ina.fr
    Jalons pour l'histoire du temps présent : http://www.ina.fr/fresques/jalons/accueil
    Fresque chronologique : un siècle d'histoire en vidéo
    L'Europe des Cultures : http://www.ina.fr/fresques/europe-des-cultures-fr/accueil
    Cinquante ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne à travers une sélection de plus de 350 vidéos sélectionnées dans les archives de la télévision française
  • Forum des Images
    http://www.forumdesimages.net
    Activités scolaires : http://www.forumdesimages.fr/fdi/Activites-scolaires
    Le Forum des images vous accueille avec des outils et des espaces dédiés tout particulièrement à l’éducation à l’image. Pour les élèves de la crèche à la classe préparatoire, différents ateliers, débats, projets de classes festival, parcours thématiques, conférences et projections sont proposés tout au long de l’année scolaire… 
  • Les ailes du désir
    http://www.ailesdudesir.com
    Pédagogie : http://www.ailesdudesir.com/pedagogie.htm
    Association Nationale des Enseignants et Partenaires Culturels des Classes Cinéma et Audiovisuel. La rubrique pédagogie propose des propositions de cours et des documents pédagogiques.
  • Association française des enseignants chercheurs en cinéma et audiovisuel
    http://www.afeccav.org
    L’AFECCAV vise à promouvoir le développement des études cinématographiques et audiovisuelles (télévision, nouvelles technologies) à l’Université et, par répercussion, à tous les stades de l’enseignement, primaire et secondaire, ainsi que dans les milieux socio-éducatifs et socio-culturels.
    Par l’intermédiaire de son site, elle vise à renseigner les usagers sur les réseaux existants en études cinématographiques et audiovisuelles, en France et à l’étranger ainsi que sur chaque chercheur adhérent. Elle renseigne sur les publications en cinéma et audiovisuel.

Quelques liens particuliers pour construire l’enseignement cinéma – audiovisuel :