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Éducation artistique et culturelle

Danse

Présentation

La formation à la danse et à l’art chorégraphique en général est présente sous différentes formes tout au long de la scolarité.

En EPS :

  • À l’école, au collège comme au lycée général, technologique ou professionnel, la danse est l’une des composantes des programmes d’éducation physique et sportive, laissée au choix de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Il s’agit de concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistique et esthétique.
  • Les classes à horaires aménagés (CHAD) offrent à des élèves motivés par cette activité la possibilité de recevoir dès l’école élémentaire, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation dans le domaine de la danse.

Télécharger la circulaire N° 2007-020 du 18-1-2007 (PDF) parue au B.O. N° 4 du 25 janvier 2007

En art :

  • Au lycée général les élèves qui le souhaitent peuvent approfondir leur formation en suivant un cursus « arts-danse » sous la forme de l’option facultative ouverte à toutes séries générales et technologiques et/ou de l’enseignement de spécialité offert en série L (5 heures semaine et coefficient 6 au baccalauréat).
  • Au collège comme au lycée, les enseignements artistiques peuvent prendre des formes plus légères : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, projets ponctuels et spécifiques de différentes natures.

En complément d’une formation :

  • En lycée professionnel, elle est une des possibilités offertes en complément de l’enseignement obligatoire d’arts appliqués.

Dans le cadre des dispositifs mis en place au sein de l’école :

  • La danse peut également être une des composantes des TPE, des PPCP ou des IDD.
  • La danse peut être proposée au sein de l’accompagnement éducatif.

Par ailleurs, des classes à horaires aménagés danse permettent aux élèves qui le souhaitent de concilier sur le long cours formation générale et formation à la pratique de la danse au sein d’un cursus équilibré et cohérent en partenariat avec les établissements d’enseignement spécialisé (écoles ou conservatoires de musique et de danse).

Le site national de la Danse

La maison de la Danse à Lyon
Logo Maison de la danse

http://www.maisondeladanse.com
Jeune Public : http://www.maisondeladanse.com/le_jeune_public/

La Maison de la Danse est vouée à toutes les danses sans hiérarchie de style, sans barrage de frontières, proposant chaque saison une programmation où se croisent et se confrontent les danses et les esthétiques les plus diverses.
Avec les Matinées scolaires, la Maison de la Danse permet de découvrir l’art et la culture dès le plus jeune âge. Enseignant, éducateur ou responsable d’une structure sont accueillis et conseillés par l’équipe des relations publiques afin de les accompagner dans leur projet culturel et pédagogique.

Quelques sites des partenaires nationaux :

  • Centre national de la Danse
    http://www.cnd.fr
    Éducation artistique et  culturelle : http://www.cnd.fr/professionnels/education-artistique
    Créé en 1998, le Centre national de la danse à Pantin est autant un lieu de spectacle qu'un pôle de recherche et de ressources ouvert à tous les publics.
    Le CND propose des formations aux porteurs de projets : danseurs, enseignants, animateurs et relais du champ social. De plus, les parcours chorégraphiques à destination des enfants et des adolescents permettent de découvrir la danse, à travers ses rapports aux arts plastiques ou à l’architecture.

Quelques liens particuliers pour construire l’enseignement de la danse :