Voir le flux RSS

Éducation artistique et culturelle

Design, arts appliqués, métiers d’art

Présentation

Les formations design/arts appliqués/métiers d’art préparent à une insertion professionnelle dans les métiers de la conception en design : graphique (des médias, du hors-média et du multimédia), d’espace (architecture intérieure, cadre de vie, scénographie), de mode, textiles et environnement, de produits et de services et des métiers d’art (de l’habitat, du décor architectural, du spectacle, du textile, du bijou, du livre, du verre, de la céramique, du cinéma d’animation, par exemple).

Les enseignements sont liés aux exigences d’un secteur de création pluriel et évolutif. De nouveaux usages, de nouvelles pratiques, des attentes, des besoins émergent. Les recherches artistiques, les innovations technologiques, la globalisation des démarches de production, l’émulation internationale affectent la conception, la production et la diffusion des biens et des services dans une société multiculturelle en mouvement. Le designer doit agir en créateur au sein d’une équipe, tenir un rôle socialement responsable dans l’évolution de l’espace quotidien. Un individu complexe apparaît qui évolue entre le « tout technique », le « tout mercatique » et le « tout plastique ». Cette tension entre des pôles complémentaires est l’objet des formations design/arts appliqués/métiers d’art.

L’enseignement privilégie donc de façon transversale l’approche expérimentale et l’immersion dans la pratique. Il fait interagir culture générale, artistique et technique et créativité dans un ensemble de contraintes socialement contextualisées. Un dialogue permanent est engagé avec les designers professionnels et les spécialistes d’autres disciplines, artistes, ingénieurs, philosophes, sociologues, économistes, techniciens.

Le parcours de l’élève peut emprunter la voie professionnelle jusqu'au niveau bac + 2 ou la voie technologique jusqu’au niveau bac + 4. Après le baccalauréat, diverses voies sont offertes :

  • La classe de Mise à niveau des arts appliqués répond au désir d’orientation des élèves qui n’auraient pas suivi le cursus arts appliqués ;
  • la CPGE scientifique Arts-création industrielle-design, prépare au concours de l’ENS Cachan les élèves qui se destinent plus particulièrement à l’enseignement ;
  • les divers brevets de techniciens supérieurs design et les diplômes des métiers d’art sont professionnalisants. Ils peuvent être complétés par une licence professionnelle ou donner lieu à une poursuite d’études ;
  • puis les diplômes supérieurs d’arts appliqués, de niveau II, ouvrent à une intégration professionnelle en studio de création ou en agence, en qualité de chef de projet junior. Ils peuvent également donner accès à un master 2.

La présentation des différents cursus, les implantations de sections, les exemples de projets et workshop et les sites privilégiés sont disponibles sur le site national des arts appliqués :

Site national design & arts appliqués

http://designetartsappliques.fr/

Quelques sites des partenaires nationaux :

  • Musée des Arts décoratifs
    http://www.lesartsdecoratifs.fr/
    Enseignants : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/droite-488/activites/publics-641/francais/visites-guidees-et-activites/groupes/enseignants/
    L’accompagnement des enseignants se décline sous diverses formes pour aider, à distance ou sur place, à la préparation d’une activité ou d’un projet.
  • Musée des Arts et Métiers
    http://www.arts-et-metiers.net/
    Service éducatif : http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=204&lang=fra&flash=f
    Le musée des arts et métiers de Paris présente plus de 4000 objets pour découvrir les inventeurs et l'histoire des techniques.
    Professeurs des écoles, de mathématiques, de français, de technologie, d’histoire, de physique… le site du musée des arts et métiers consacre une rubrique entière dans le but de vous accompagner dans la découverte du musée avec vos élèves.
  • Centre Pompidou
    http://www.centrepompidou.fr/
    Enseignants / médiateurs : http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/0/651D33F89AE541E0C1256D9C0052908?OpenDocument&sessionM=3.3&L=1
    Des visites, des ateliers, des parcours, de la documentation en ligne, des informations sur les Rendez-vous enseignants et les stages de formation. De nombreux dossiers pédagogiques.
  • Universcience
    http://www.universcience.fr/fr/accueil
    Portail Éducation : http://www.universcience.fr/fr/education
    Universcience regroupe la Cité des sciences et de l'industrie avec le Palais de la découverte. Ces deux structures veulent désacraliser la science en la rendant plus accessible, même à ceux qui pouvaient s’en sentir exclus.  Un grand nombre d’activités en direction du jeune public sont proposées  mêlant la culture scientifique au loisir culturel : expositions, bibliothèque, conférences et débats, médiation culturelle.
  • Musée du Quai Branly
    http://www.quaibranly.fr/
    Rubrique enseignants : http://www.quaibranly.fr/fr/musee/publics/enseignants.html
    Cité culturelle dédiée aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, le musée du quai Branly propose aux classes un riche programme d'aventures, d'émerveillements et de rencontres avec les œuvres, leur histoire et celle des échanges culturels entre les peuples.
  • L’Institut National des Métiers d’Art
    http://www.institut-metiersdart.org/
    L’Institut National des Métiers d’Art est la structure unique de référence à caractère interministériel qui associe l’ensemble des acteurs du secteur professionnels et institutionnels, au service de l’intérêt général des métiers d’art.
  • Bibliothèque nationale de France
    http://www.bnf.fr
    Site enseignants : http://classes.bnf.fr
    La Bibliothèque nationale de France recueille, conserve, enrichit et communique le patrimoine documentaire national. Ce site donne accès aux catalogues, documents numérisés, services en ligne, et fournit toutes les informations utiles aux lecteurs et aux professionnels
    Le service pédagogique de la BnF reçoit, traite ou réoriente les demandes des enseignants ou des enseignants-documentalistes concernant la découverte de la Bibliothèque, l’initiation à la recherche dans les collections, l’accompagnement des expositions, l’initiation à l’histoire du livre et des écritures.
  • Bibliothèque numérique mondiale
    http://www.wdl.org/fr/
    La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. 
  • Centre d’études et de recherches pour l’enseignement technique
    http://www.cerpet.adc.education.fr
    Ressources pédagogiques : https://www.cerpet.adc.education.fr/ressources.asp
    Le CERPET constitue un outil d'ingénierie pédagogique et une interface Education nationale/ Entreprise fonctionnant selon une logique de décentralisation, qui favorise la synergie entre les propositions de différents acteurs du système éducatif : académies, inspections territoriales, établissements, enseignants d'une part, et partenaires entreprises d'autre part.

Quelques liens particuliers pour construire l’enseignement en design et arts appliqués :

À propos du design graphique
À propos du design d’espace
À propos du design de produits
À propos du design de mode
À propos des métiers d’art