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Éducation artistique et culturelle

Éducation musicale, musique

Présentation

De l’école au collège, l’éducation au sonore et à la musique est une composante de la formation générale obligatoire pour tous. Au lycée, les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre ce cursus sous des formes adaptées à leur projet.

À chaque niveau scolaire, l’éducation musicale articule trois objectifs de formation

  • Percevoir le sonore et la musique
  • Interpréter et créer la musique
  • Construire une culture musicale et artistique.

Pour atteindre ces objectifs, trois modalités pédagogiques principales sont mobilisées.

L’écoute des œuvres, l’interprétation des répertoires et la création musicale. Chacune mobilise la pratique de l’élève et la voix est ainsi au centre des activités des élèves. Dans ce cadre, les technologies apportent des possibilités nouvelles en plein développement.

En complément des enseignements et dans la plupart des établissements scolaires, des chorales accueillent tous les élèves qui le souhaitent et permettent de travailler des répertoires plus ambitieux et exigeants. Des concerts publics couronnent chaque année ce travail.

Enseignement de culture inscrit dans la formation générale, l’éducation musicale croise volontiers d’autres champs de connaissance, qu’il s’agisse d’histoire, de lettres, ou de sciences. À ce titre, elle prend fréquemment une place originale au sein des dispositifs pédagogiques transversaux et des enseignements pluridisciplinaires (histoire des arts). L’accompagnement éducatif après la classe offre en outre de nombreuses possibilités pour pratiquer la musique.

Les classes à horaires aménagés (CHAM) offrent à des élèves motivés par cette activité la possibilité de recevoir dès l’école élémentaire, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation dans le domaine de la musique.
Voir la circulaire N° 2002-165 du 2-8-2002 parue au B.O. N° 31 du 29 août 2002
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENE0201870C.htm

Après le baccalauréat, des départements universitaires spécialisés aux écoles des techniques du son, des cursus diversifiés ouvrent aux nombreux métiers de la musique et du son.

Le site national de l’éducation musicale :


http://www.educnet.education.fr/musique

Quelques sites des partenaires nationaux :

  • Fédération nationale des chorales scolaires

    http://www.fncs.fr/
  • JMF

    http://www.lesjmf.org

    La mission des JMF est d'offrir au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes, l’accès à la musique vivante. Les JMF proposent chaque année une cinquantaine de programmes de concerts et spectacles musicaux destinés au jeune public, dans tous les répertoires, « du baroque à l’électro ».
    Supports pédagogiques conçus à l’intention des enseignants et de leurs élèves.
  • Le Hall de la chanson

    http://www.lehall.com

    L’objectif du Hall de la Chanson est de valoriser le patrimoine des œuvres de chansons et de leurs créateurs, parfois injustement négligé et oublié, d’en retracer l’histoire et d’en interpréter les répertoires, c’est-à-dire les faire entendre en les faisant chanter et mettre en scène et favoriser leur commentaire et analyse. Lié au Ministère de l’Education nationale en tant que grand partenaire national de la musique, il développe des outils pour les professeurs et les élèves (portail de ressources, sites internet dédiés, université…).
  • INA

    http://www.ina.fr/
  • Radio France

    http://sites.radiofrance.fr/francemusique/accueil/

    Jeune public : http://www.radiofrance.fr/espace-decouverte/jeunes-publics/
    Radio France met ses quatre formations musicales permanentes (deux orchestres, un chœur, une maîtrise) au service du jeune public, de la maternelle aux étudiants. 25 000 enfants et adolescents sont touchés chaque année.
  • Radio classique

    http://www.radioclassique.fr/
  • IRCAM

    http://www.ircam.fr/

    Transmission : http://www.ircam.fr/transmission.html
    Parallèlement à ses missions fondamentales de recherche et de création, l'Ircam s'engage à faire partager ses savoir-faire, ses technologies et les œuvres qu'il produit à tous les publics. Recherche de pointe et diffusion au plus grand nombre, rayonnement international et formation supérieure d’excellence, innovation pédagogique et mutualisation des savoirs conduisent les activités de transmission.
  • Cité de la musique

    http://www.cite-musique.fr/

    Espace enseignants : http://www.citedelamusique.fr/francais/espace_pro/enseignants_2009/index.aspx
    La Cité de la musique vous propose plusieurs formules pour découvrir ses activités et pour préparer la venue de classes.
  • MIM

    http://www.labo-mim.org/

Quelques liens particuliers pour construire l’enseignement de l’éducation musicale :