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Éducation artistique et culturelle

Histoire des arts

Présentation

Si l’enseignement de l’histoire des arts devient progressivement un enseignement obligatoire à tous les niveaux de la scolarité, il repose alors sur les apports spécifiques et la convergence des apports des différentes disciplines enseignées. Au lycée et pour les élèves des séries générales et technologiques qui le souhaitent, l’histoire des arts peut prendre une place significative dans l’équilibre des formations suivies. Comme pour les autres domaines artistiques, les élèves de toutes les séries peuvent suivre un enseignement facultatif (3 heures par semaine), et les lycéens de la série L peuvent choisir un enseignement de spécialité en cycle terminal (5 heures par semaine/coefficient 6 au baccalauréat).

Située au carrefour de différentes formes d'expression artistique, l'histoire des arts s’attache à mettre en perspective les pratiques artistiques et les œuvres qui jalonnent l’histoire, tout en resituant chacune d’entre elle dans son contexte de création. À ce titre, l’histoire des arts au lycée construit des connaissances théoriques, techniques et esthétiques sur l’art, son histoire et les cultures qui s’y expriment.

Fondé sur une approche à la fois pluridisciplinaire et sensible des œuvres, prenant appui sur les acquis antérieurs des élèves, il propose un parcours transversal au sein des différentes formes de création : architecture et art des jardins, arts plastiques et arts appliqués, cinéma, danse, musique, théâtre, spectacle vivant, etc.

Cette formation est assurée par une équipe d'enseignants de différentes disciplines (arts plastiques, éducation musicale, histoire, langues, lettres, philosophie, etc.) ayant des compétences reconnues en histoire des arts et dont un des membres assure la responsabilité de la coordination. En outre, des partenariats avec des institutions (archives, bibliothèques, musées, services culturels, théâtres ou opéras, etc.) et des acteurs culturels (archéologues, architectes, chercheurs, chorégraphes, conservateurs, metteurs en scène, musiciens, plasticiens, etc.) enrichissent la mise en œuvre pédagogique.

Enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée :

L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d'art.

Son organisation est fixée par l'arrêté publié en encart du BO n°32 du 28 août 2008

HISTOIRE DES ARTS : PRÉSENTATION :

L'enseignement de l'histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s'appuie sur trois piliers :

  • Les "périodes historiques"
  • Les six grands "domaines artistiques"
  • La "liste de référence" pour l'école primaire ou les "listes de thématiques" pour le collège ou le lycée.

Les périodes historiques sont celles que définissent les programmes d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. L’enseignement de l'histoire des arts a pour objectifs :

  • d'offrir à tous les élèves des situations de rencontre sensibles et réfléchies avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
  • de les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle, fondée sur des œuvres de référence ;
  • de leur permettre d'accéder au rang "d'amateurs éclairés", de leur donner des éléments d'information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

Six grands domaines artistiques constituent autant de "points de rencontre" pour les diverses disciplines.
Ce sont (dans l'ordre alphabétique) :

  • les arts de l'espace
  • les arts du langage
  • les arts du quotidien
  • les arts du son
  • les arts du spectacle vivant
  • les arts du visuel

Chacun de ces domaines est exploré par le biais d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales.

L’enseignement de l’histoire des arts peut être approfondi au lycée dans le cadre d’un enseignement optionnel évaluable au baccalauréat. (Option facultative toutes séries et enseignements obligatoires de série L.) Des programmes contenant notamment des questions limitatives en précisent les contenus Après le baccalauréat, des formations post-bac (CPGE) et des études supérieures et universitaires en histoire de l’art ouvrent de nombreuses perspectives d’approfondissement et de formations professionnelles.

Le site national de l’histoire des arts au lycée :


http://www.educnet.education.fr/histoiredesarts

Quelques sites des partenaires nationaux  :

  • Histoire des arts / Ministère de la Culture et de la Communication
    www.histoiredesarts.culture.fr
    Pour tous les domaines artistiques et culturels, le site signale des documents en ligne présentant une oeuvre ou un groupe d'oeuvres.
    Ces ressources sont élaborées par les services compétents des établissements culturels nationaux qui conservent, mettent en valeur, diffusent ces dernières. Le site s'organise en fonction du nouvel enseignement de l'histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques.
  • Institut national de l’histoire de l’art
    http://www.inha.fr
  • École du Louvre
    http://www.ecoledulouvre.fr

Sites musées nationaux :

Sites musées étrangers :