Voir le flux RSS

Éducation artistique et culturelle

Théâtre

Présentation

De l’école au collège, l’étude des œuvres théâtrales est inscrite dans les programmes de français et participe de l’acquisition des connaissances et des compétences des piliers du socle commun. Au lycée, « Le théâtre : texte et représentation » est l’un des objets d’étude inscrit au programme du baccalauréat de toutes les sections.

À tous les niveaux de la scolarité, l’étude des œuvres théâtrales répond à un triple objectif

  • développer le goût et le plaisir de la lecture par le jeu et l’interprétation des textes,
  • former au spectacle vivant par l’analyse des spectacles et la rencontre avec des professionnels,
  • contribuer à la formation d’une culture générale et humaniste et à celle de citoyens responsables, critiques, autonomes.

La pratique de jeu, individuelle et collective, encourage la prise de conscience de son corps, de sa voix dans l’espace et du rapport aux autres. Elle met en lumière plusieurs strates de compréhension d’un texte adressé.

Pour atteindre cet objectif, le partenariat avec des structures culturelles donne l’occasion aux élèves d’échanger avec des auteurs vivants, des metteurs en scène, des professionnels des métiers du spectacle. L’analyse des représentations les aide à saisir la fonction de la dramaturgie, articulation entre le texte lu et joué. Des outils pédagogiques en ligne aident à la constitution d’une mémoire collective de nouvelles mises en scène des répertoires classique et contemporain.

Art par nature transdisciplinaire, le théâtre occupe une place privilégiée dans les dispositifs transversaux (ateliers artistiques, IDD, classes à PAC) et développe le travail d’équipe. Il peut s’inscrire dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Irriguant les autres pratiques pédagogiques et la vie d’un établissement, les présentations de moments de théâtre par les élèves en fin d’année valorisent leur travail tout en les confrontant aux spécificités du spectacle vivant.

Les classes à horaires aménagés « théâtre » offrent aux élèves la possibilité de recevoir, au sein de leur formation scolaire générale, une formation dans le domaine du théâtre.
Télécharger la circulaire N° 2009-140 du 6-10-2009 parue au BO N° 39 du 22 octobre 2009.

Après le baccalauréat, les classes préparatoires aux grandes écoles offrent aux étudiants la possibilité de se présenter aux concours de l’ENS (rue d’Ulm et ENS-LSH de Lyon) en option théâtre. Des filières universitaires en théâtre et en arts du spectacle, des BTS préparant aux métiers du spectacle leur sont également proposés accessibles.

Le site national du théâtre :

Site disciplinaire ressource pour l’art dramatique, et un site thématique moteur pour l’enseignement du théâtre en lettres.

http://www.educnet.education.fr/theatre

Quelques sites des partenaires nationaux :

Ils offrent des « photothèques », des plaquettes et programmes des saisons et des dossiers pédagogiques ou de presse très utiles pour travailler dans une perspective comparatiste.

  • Théâtre national de l’Odéon

    http://www.theatre-odeon.fr/

    L'Odéon-théâtre de l'Europe est l'un des cinq théâtres nationaux de France, dirigé par Olivier Py. Le site du théâtre propose le programme des spectacles , des lectures et des rencontres ainsi qu'un accès au catalogue de la médiathèque Jean-Louis Barrault.
    Tribus-Odéon favorise l'accès aux ressources de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à son histoire, à ses créations théâtrales (du texte à la représentation) par un partage des expériences (ateliers, rencontres). Il propose des dossiers d'accompagnement par programme avec un contenu vidéo, audio et photographique.
    Site éducatif : http://www.tribus-odeon.fr/
  • Comédie Française

    http://www.comedie-francaise.fr/
    Action éducative : http://www.comedie-francaise.fr/la-comedie-francaise-aujourdhui.php?id=502
    Le site internet de la Comédie-Française offre l’accès en ligne à un certain nombre de ressources sur son histoire et son patrimoine. La Comédie-Française mène des actions envers tous les publics. Elle a aussi pour mission d’initier le public scolaire au répertoire, classique et contemporain. Elle propose aux établissements scolaires, collèges, lycées, universités et grandes écoles, trois types de conventions permettant aux jeunes de découvrir le théâtre à des conditions préférentielles.
  • Théâtre national de Bretagne

    http://www.t-n-b.fr

    Le site du centre européen de théâtre et chorégraphie de Bretagne présente les différents spectacles de la saison, ainsi que le Ciné TNB, l'école du TNB et le festival Mettre en scène. Le TNB accompagne élèves et enseignants au travers de parcours «découverte du spectacle vivant» : dossiers pédagogiques, rencontres, tables rondes, visites du théâtre sont proposés tout au long de l’année.
  • Théâtre national de Strasbourg

    http://www.tns.fr

    Service des relations publics : http://www.tns.fr/fr/cote-public/presentation/
    Le Théâtre national de Strasbourg est un lieu unique dans le paysage théâtral français. Seul théâtre national implanté en région, il tient sa particularité de son histoire et de son implantation en Alsace. Le site propose pour chaque spectacle un dossier pédagogique à télécharger. Pour les lycées, le TNS propose aux enseignants des formules d’abonnement et des parcours théâtraux adaptés.
  • Théâtre national de Toulouse

    http://www.tnt-cite.com

    Le Théâtre national de Toulouse, Centre Dramatique National, est un lieu de création et de diffusion de spectacles. Le TNT propose plusieurs actions en direction notamment des lycéens.
  • Festival d’Avignon

    http://www.festival-avignon.com

    Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation.
  • Théâtre national de la Colline

    http://www.colline.fr/fr/page/public-scolaire

    La Colline est le dernier né des 5 théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique. C’est l’une des premières institutions culturelles d’importance à s’être implantée dans l’Est parisien. Pour le public scolaire plusieurs dispositifs sont proposés : l'école du regard, lire le théâtre, ateliers dramaturgiques, ateliers croisement des arts.
  • Piccolo Teatro di Milano

    http://www.piccoloteatro.tv
  • Royal Shakespeare Company, Éducation

    http://www.rsc.org.uk/learning/Learning.aspx

Quelques liens particuliers pour construire l’enseignement du théâtre :

  • Suivre l’actualité du théâtre
    Théâtre-contemporain.net

    http://Théâtre-contemporain.net

    Ce site présente la création théâtrale contemporaine française du XXIe siècle. Il s’organise autour de l’actualité en régions, des auteurs, des metteurs en scène, des éditeurs et des traducteurs.
  • Site éducatif
    http://educ.theatre-contemporain.net/

    Ce site propose aux élèves du secondaire des ressources autour d'une sélection de spectacles à l'affiche et de textes contemporains, enrichies de contenus pédagogiques à destination de leurs enseignants.