Voir le flux RSS

Focus

Éducation artistique et culturelle

Université de printemps d’histoire des arts
Château de Fontainebleau – 30 - 31 mai 2014

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, propose la 4ème édition de l’Université de printemps d’histoire des arts, les 30 et 31 mai 2014. Destinée à former les cadres, formateurs et enseignants, l’Université de printemps aborde cette année la thématique  « A l’école de la collection » et explorera dans toute leur richesse les affinités qui existent entre l’école et la collection, en se concentrant sur les démarches partenariales autour des collections muséales.

A travers des études de cas pratiques et des tables rondes, quatre thématiques seront mises à l’épreuve des regards croisés d’historiens de l’art, d’universitaires, d’artistes et de responsables de services éducatifs de musées, d’enseignants et de formateurs afin d’inspirer tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des arts et à sa pédagogie :

  •   La collection permanente
  •   Le cabinet de curiosités
  •   Le musée à l’école
  •   La collection muséale à l’ère numérique

Télécharger le programme de l’Université de printemps

Festival de l’histoire de l’art, 4ème édition
Château de Fontainebleau – 
30 mai – 1er juin 2014

Cette quatrième édition du Festival créé à l’initiative du ministère de la culture et de la communication explore le thème « Collectionner », avec La Suisse pour pays invité. Gratuit et ouvert à tous, le Festival propose de nombreuses manifestations destinées aux professionnels de l’histoire de l’art de toute l’Europe, aux étudiants mais aussi à un plus large public. Trois rendez-vous annuels réunissent le forum de l’histoire de l’art, le salon du livre et des revues d’art et le panorama sur le film et l’art, Art & Caméra.

Découvrir le Festival