Voir le flux RSS

Formation continue des enseignants

Plan national de formation

Actions de formation

 

La formation continue des enseignants vise à doter les professeurs des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation de leur métier aux évolutions du système éducatif et à la réussite de tous les élèves. Elle concerne les enseignants du premier et du second degrés.

Présentation de la formation continue à l'échelon national

Le Plan national de formation (PNF) du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche met en œuvre les grandes orientations de la politique éducative dans le cadre de colloques et de séminaires qui mobilisent les personnels de l’encadrement académique et départemental, chargés de concevoir et de mettre en œuvre les actions académiques de formation.

Présentation des priorités du plan national de formation 2014 (BO n° 5 du 30 janvier 2014)

L’éducation artistique et culturelle représente un enjeu particulier au sein de l’offre nationale de formation, puisqu’elle s’articule étroitement à l’application de la nouvelle loi de programmation et d’orientation pour la refondation de l’école. Les actions concernées se déploient sous un mode partenarial et favorisent des approches diversifiées et interdisciplinaires à travers une série de manifestations dans le champ de la culture humaniste : patrimoine et chanson, histoire, lettres, langues anciennes, philosophie histoire des arts.

L’éducation artistique et culturelle dans l’offre de formation du PNF

L’Université de printemps d’histoire des arts se déroule chaque année, depuis 2011, dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art créé par le ministre de la culture et de la communication. Organisée en partenariat avec l’INHA et le château de Fontainebleau, elle est dédiée à l’une des thématiques de l’arrêté d’organisation de l’enseignement obligatoire de l’histoire des arts. Pour sa quatrième édition, l’Université de printemps reprend le thème du Festival « Collectionner », sous le titre « À l’école de la collection ».

Présentation de l’université de printemps