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Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle

Archive des réunions (2009-2013)

Synthèse des réunions plénières

Les séances plénières du Haut Conseil réunissent ses membres pour des auditions. En l’espace de trois ans, la majeure partie des disciplines artistiques ont été explorées. Une trentaine de séances plénières ont jusqu’ici été conduites au cours desquelles les membres du Haut Conseil ont entendu près de 500 personnes.
La synthèse de chaque séance est publiée dans le rapport annuel et mise en ligne.

ARCHITECTURE
  • L’action pédagogique de la Cité de l’architecture et du patrimoine (24 avril 2007)
COLLECTIVITÉS LOCALES
  • L’éducation artistique et culturelle en région : l’exemple de Vitry-le-François et du département de la Marne (27 mars 2007)
  • Le rôle de la ville dans l’enseignement artistique et culturel périscolaire : l’exemple de la ville de Paris (octobre 2007)
CULTURE SCIENTIFIQUE
  • La culture scientifique dans l’éducation : l’exemple de la Cité des Sciences et de l’Industrie (24 juin 2008)
DANSE
  • La danse à l’école, de la maternelle à l’université. Enjeux sociaux et pédagogiques (16 décembre 2008)
ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
  • Cohérence et transversalité des parcours en éducation artistique et culturelle (27 février 2006)
  • L’éducation artistique et culturelle dans le premier degré : programmes, évaluations et pratiques (29 mai 2006)
  • Etat des lieux dans le primaire. Présentation du rapport de l’Inspection générale : « La mise en oeuvre de l’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement primaire » (25 septembre 2007)
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET FORMATION DES ENSEIGNANTS
  • L’éducation artistique et culturelle et la formation des enseignants : la réforme des IUFM (27 mars 2006)
  • L’art et la culture dans l’enseignement supérieur - l’exemple de l’Académie de Paris (26 septembre 2006)
  • La culture dans la formation des élites (7 mars 2007)
  • L'éducation artistique et culturelle à l'université. L'université comme "lieu de culture" (12 juin 2013)
HISTOIRE DE L’ART – HISTOIRE DES ARTS
  • L’histoire de l’art dans la scolarité : vers un enseignement d’histoire des arts obligatoire (18 décembre 2007)
  • La formation initiale et continue en histoire de l’art des enseignants chargés du nouvel enseignement obligatoire d’histoire des arts (28 octobre 2008)
  • La création artistique et l’enseignement de l’histoire des arts (11 mai 2010)
  • Transversalité et nouvelles humanités. L'histoire des arts, moteur d'une refondation pédagogique ? (20 décembre 2011)
IMAGE ET ARTS VISUELS
  • Le rôle de l’audiovisuel et de la télévision en matière d’éducation artistique et culturelle (octobre-novembre 2006)
  • L’éducation à l’image (27 mai 2008)
  • La place de la photographie dans l’éducation artistique et culturelle (28 janvier 2009)
  • Les jeux vidéos et l’éducation artistique et culturelle : conflits et complémentarités (28 avril 2009)
LITTÉRATURE
  • La place de la littérature et la maîtrise de la langue dans l’éducation artistique et culturelle (22 février 2008)
MÉTIERS D'ART
  • Métiers d'art et création. Enjeux et perspectives des "arts utiles" dans l'éducation (28 novembre 2012)
MUSIQUE
  • La place de l’Opéra de Paris dans l’éducation artistique et culturelle (30 janvier 2007)
  • Le rôle des Centres de formation des musiciens intervenants (CFMI) dans l’éducation musicale au sein du cycle primaire (18 décembre 2007)
  • La place de la musique dans l’éducation artistique et culturelle (23 juin 2009)
  • Les méthodes d'apprentissage et de transmission de la musique en question (23 mai 2012)
NUMÉRIQUE
  • Patrimoine et création artistique à l'heure du numérique : quels enjeux pour l'éducation artistique et culturelle ? (2 décembre 2010)
  • Éducation artistique et culturelle et interopérabilité. Quelle gestion des digital humanities et quelle formation à la pédagogie numérique ? (21 juin 2011)
THÉORIE ET ORGANISATION
  • Auditions de Muriel Marland-Militello et de Pierre Baqué (30 janvier 2006)
  • L’éducation artistique et culturelle : financement et égalité des chances (26 juin 2006)
  • Qu’est-ce que l’éducation artistique et culturelle ? Auditions de Marc Fumaroli, Alain Kerlan et Bernard Stiegler (19 décembre 2006)
THÉATRE
  • Les arts du spectacle en milieu scolaire (24 avril 2006)
  • La place du théâtre dans l’éducation (8 décembre 2009)

Calendrier du HCEAC

SÉMINAIRE

11 juin 2013
« Problématiques de la place de l'art et de la culture dans l'enseignement supérieur », 11 juin 2013, 14h-17h, INHA

FORMATIONS A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

Université de Printemps, volet pédagogique du Festival annuel de l’histoire de l’art de Fontainebleau, co-dirigé par Jean-Miguel Pire et Henri de RohanCsermak (Arts, sciences et techniques, première édition du 27 au 29 mai 2011 ; Arts, espace, temps, deuxième édition du 31 mai au 1er juin 2012 ; Arts, ruptures, continuités, 31 mai au 1er juin 2013). Publication des actes par le Scérén-CNDP.

FORMATIONS A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

Partenariat entre l’Académie de Paris et l’Institut français de Florence (IFF) dans le cadre du développement de l’enseignement obligatoire d’histoire des arts, en vue de valoriser auprès des établissements parisiens, le programme classe découverte destiné à promouvoir le patrimoine artistique florentin, et de proposer des séminaires de formation destinés de l’Académie de Paris avec la participation d’enseignants et de chercheurs italiens. Premier séminaire à la Villa Finaly (Florence) du 16 au 19 avril 2013.

FORMATIONS A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

Programme européen Leonardo (session 2011-2012) : ITEMS, Innovative Teaching for European Museum Strategies, initiative destinée à favoriser l’échange des bonnes pratiques en matière de transmission scolaire des connaissances sur l’art, notamment pour ce qui regarde la coopération entre les écoles secondaires et les institutions muséales (séminaires organisés à Rome, Riga, Budapest, Lisbonne, Luxembourg et Paris). Résultats en cours de publication.

SEMINAIRE

18 décembre 2012
L’histoire des arts : épistémologie et construction d’un nouvel enseignement 

SEANCE PLENIERE

28 novembre 2012
Métiers d’art et création. Enjeux et perspectives des « arts utiles » dans l’éducation

SEMINAIRE

28 mai 2012
L’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’histoire de l’art

SEANCE PLENIERE

23 mai 2012
Les méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique en question

RAPPORT ANNUEL

L’art à l’école. Réconcilier le sensé et le sensible. Rapport du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (2010 et 2011), sous la direction de Jean-Miguel Pire, rapporteur général, Paris, La Documentation française, 2012

COLLOQUE

« L’historien de l’art, savant et politique. Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes » (Rome, 16 et 17 mars 2012)

SÉMINAIRE

6 décembre 2011
« Art et culture dans les politiques éducatives »

15h-18h – séance du mardi 6 décembre 2011
Salle André Chastel - Institut national d’histoire de l’art

Cette séance du séminaire « Art et culture dans les politiques éducatives – Généalogies et perspectives » prolonge la réflexion des précédentes séances consacrées à « l’évaluation des acquis en matière d'éducation artistique et culturelle » et à « l’enseignement de l’histoire de l’art à l’école ».

La transversalité, fondement et ferment du nouvel enseignement d’histoire des arts dans le primaire et le secondaire, échappe à la classification des disciplines et interroge dans le même temps leur décloisonnement. L’enjeu de cette séance sera de questionner les fondements épistémologiques de la notion de transversalité. Il s’agira d’observer quelles postures, quelles attitudes sont adoptées et quelles solutions sont envisagées par les acteurs du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, de la culture et de l’éducation nationale.

> Télécharger le programme

SÉMINAIRE

18 février 2011
"L’art et la culture dans les politiques éducatives "
15h/18h, séance du vendredi 18 février 2011
Salle Walter Benjamin, Institut national d’Histoire de l’art
> Consulter le programme

COLLOQUE 

14-15 juin 2010
"l'enseignement des arts visuels en France et en Grande-Bretagne"
Colloque franco-britannique. Londres,  Institut Courtauld et Institut Français
Organisé par le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle et le Courtauld Institute of arts, en partenariat avec l'Institut Français du Royaume-Uni

L’introduction récente en France d’un enseignement d’histoire des arts obligatoire tout au long de la scolarité, conduit un certain nombre d’acteurs de l’éducation et de la culture à s’interroger sur les contenus et les pratiques associés à l’enseignement des arts à l’école. Notre colloque s’inscrit dans ce contexte en proposant un dialogue entre les traditions éducatives et culturelles française et britannique, afin que ces deux modèles, apparemment éloignés, s’éclairent l’un l’autre.

Lundi 14 juin 2010, Institut Courtauld, Londres.
Mardi 15 juin 2010, Institut Français.

Les communications ainsi que les débats se tiendront en anglais.
Informations : francois-xavier.demoures@inha.fr

SÉANCE PLÉNIÈRE 

11 mai 2010
Enseigner l'histoire des arts et les arts plastiques : une complémentarité féconde
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts
Salle du Conseil 14, rue Bonaparte - 75006 Paris

La création d’un enseignement obligatoire d’histoire des arts à l’école consacre l’accès des élèves à l’art comme une priorité éducative, dans un souci de plus grande démocratisation de la culture. Ce nouvel enseignement, amené à privilégier le contact avec les œuvres, la rencontre avec les artistes, et l'accessibilité des lieux culturels aux plus jeunes, s’il est partagé entre plusieurs disciplines scolaires, s’appuie tout particulièrement sur l’enseignement des arts plastiques.

La mise en œuvre de la réforme nécessite aujourd’hui un dialogue entre historiens de l’art et plasticiens pour une réflexion sur la didactique, véritable enjeu pour le nouvel enseignement. Partant du constat que l'histoire des arts est une compétence à partager entre plasticiens à l’école et historiens de l’art à l’Université, il s’agit de déterminer comment la mise en place de la théorie et des méthodes de ce nouvel enseignement peut s'appuyer sur les compétences des uns et des autres, en termes d’expérience du milieu scolaire d’une part, et de scientificité des contenus d’autre part.

La séance se tiendra à huis-clos.
Informations : servane.dargnies@inha.fr

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SÉANCE PLÉNIÈRE

8 décembre 2009
« Quelle place pour le théâtre dans l’éducation artistique et culturelle ? »
A la fois genre littéraire et domaine artistique spécifique, le théâtre a depuis longtemps engagé une réflexion sur les rapports entre théorie et pratique. Le travail mené par les enseignants, en relation avec les artistes, au sein des établissements scolaires et universitaires, à travers notamment les « écoles du spectateur », doit cependant faire face à une série de défis qu’il conviendra d’interroger : formation des artistes et des enseignants, possibilités et moyens offerts à une généralisation des dispositifs déjà en vigueur, rapports nouveaux entre texte et spectacle.  
Odéon, Théâtre de l’Europe,  Place de l’Odéon 75006 Paris
www.theatre-odeon.fr
Rens. François-Xavier Demoures - francois-xavier.demoures[@]inha.fr
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SÉMINAIRE 

18 décembre 2009
« Les politiques éducatives en matière artistique et culturelle : généalogie et perspectives actuelles (xviiie – xxie siècle) »
L’Histoire de l’art : un nouvel humanisme ?
15h-18h, Institut National d’Histoire de l’art 2, rue Vivienne 75002 Paris
www.inha.fr
Rens. Nicolas Idier - nicolas.idier[@]paris-sorbonne.fr
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SÉANCE PLÉNIÈRE

8 décembre 2009
« Quelle place pour le théâtre dans l’éducation artistique et culturelle ? »
A la fois genre littéraire et domaine artistique spécifique, le théâtre a depuis longtemps engagé une réflexion sur les rapports entre théorie et pratique. Le travail mené par les enseignants, en relation avec les artistes, au sein des établissements scolaires et universitaires, à travers notamment les « écoles du spectateur », doit cependant faire face à une série de défis qu’il conviendra d’interroger : formation des artistes et des enseignants, possibilités et moyens offerts à une généralisation des dispositifs déjà en vigueur, rapports nouveaux entre texte et spectacle.  
Odéon, Théâtre de l’Europe,  Place de l’Odéon 75006 Paris
www.theatre-odeon.fr
Rens. François-Xavier Demoures - francois-xavier.demoures[@]inha.fr
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SÉMINAIRE 

13 octobre 2009
« Les politiques éducatives en matière artistique et culturelle : généalogie et perspectives actuelles (xviiie – xxie siècle) »
L'histoire de l'art : un nouvel humanisme ?
Communication de Marc Fumaroli 

SÉANCE PLÉNIÈRE

23 juin 2009
« L’éducation à la musique : état des lieux, enjeux, perspectives »
Séance publique. Cité de la Musique
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COLLOQUE

22-23 mai 2009
« Pourquoi enseigner l’histoire de l’art ? / Perchè insegnare la storia dell’arte ? »
Colloque franco-italien. Florence, Palazzo Strozzi
Organisé par le haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, et le SUM (Istituto Italiano di Scienze Umane)
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