Voir le flux RSS

Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle

Contribution à la recherche et à la formation

Colloques

  • « L'historien de l'art, savant et politique. Le rôle des historiens de l'art dans les politiques culturelles françaises et italiennes » (INHA, Villa Médicis, Accademia dei Lincei, 16 et 17 mars 2012, Rome)
  • « L'enseignement des arts visuels en Grande-Bretagne et en France » (Courtauld Institute, Institut français de Londres, 15 et 16 juin 2010, Londres)
  • « Pourquoi enseigner l’histoire de l’art à l’école ? Héritage italien et perspectives françaises » (Istituto di scienze umane, Institut français de Florence, 22 et 23 mai 2009, Florence)
  • « Généalogie des politiques éducatives en matière artistique et culturelle - XVIIIe-XXIe siècle (INHA, 19 juin 2008)

Séminaires

« Art et culture dans les politiques éducatives. Généalogie et perspectives, séminaire de recherche interdisciplinaire co-dirigé avec Dominique Poulot (Paris 1). »

  • L’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement supérieur (11 juin 2013)
  • « L'histoire des arts : épistémologie et construction d'un nouvel enseignement » (18 décembre 2012)
  • « L'usage des nouvelles technologies dans l'enseignement de l'histoire de l'art » (28 mai 2012)
  • « La notion de transversalité en histoire des arts : réalités et mises en œuvre » (6 décembre 2011)
  • « L'enseignement de l'histoire de l'art à l'école : enjeux et méthodes » (31 mai 2011)
  • « L'évaluation des acquis en matière d'éducation artistique et culturelle » (18 février 2011)
  • « Le corps à la croisée des disciplines » (9 avril 2010)
  • Les politiques éducatives des musées (12 mai 2009)
  • Musique, école et société (22 juin 2009)
  • Repères historiques et témoignages (13 octobre 2009)
  • L’histoire de l’art : un nouvel humanisme ? (18 décembre 2009)

Formations pour les enseignants

  • Université de printemps d’histoire des arts : volet pédagogique du Festival annuel de l’histoire de l’art de Fontainebleau, co-dirigé par Jean-Miguel Pire et Henri de Rohan-Csermak (Arts, sciences et techniques, 1ère édition du 27 au 29 mai 2011 ; Arts, espace, temps, 2ème édition du 31 mai au 1er juin 2012 ; Arts, ruptures, continuités, 3ème édition du 31 mai au 1er juin 2013). Publication des actes par le Scérén-CNDP.
  • Partenariat entre l’académie de Paris et l’Institut français de Florence (IFF), dans le cadre du développement de l’enseignement obligatoire d’histoire des arts, en vue de valoriser auprès des établissements parisiens le programme classe découverte destiné à promouvoir le patrimoine artistique florentin, et de proposer des séminaires de formation destinés aux enseignants de l’académie de Paris avec la participation d’enseignants et de chercheurs italiens. Séminaire inaugural à la Villa Finaly (Florence) du 16 au 19 avril 2013.
  • Programme européen Leonardo (session 2011-12) : ITEMS, Innovative Teaching for European Museum Strategies, initiative destinée à favoriser l’échange des bonnes pratiques en matière de transmission scolaire des connaissances sur l’art, notamment pour ce qui regarde la coopération entre les écoles secondaires et les institutions muséales (séminaires organisés à Rome, Riga, Budapest, Lisbonne, Luxembourg et Paris). Résultats en cours de publication.