Voir le flux RSS

Partenariat

Présentation

Les enjeux du partenariat culturel

Le partenariat est au cœur des enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Il permet l'ouverture des élèves aux œuvres du patrimoine et de la création, à des problématiques et des méthodes nouvelles transmises par des artistes et des professionnels de la culture, qui développent leur sensibilité et leur créativité.

Certains enseignements artistiques sont assurés par des enseignants : c'est le cas des arts plastiques et de l'éducation musicale au collège, ou des arts visuels et de l'éducation musicale à l'école primaire, avec l'intervention de conseillers pédagogiques. D'autres enseignements, comme le cinéma-audiovisuel, la danse et le théâtre, sont fondés sur la collaboration des enseignants et des professionnels de la culture. D'une manière générale, les dispositifs d'éducation artistique et culturelle s'appuient sur cette collaboration.

Bien préparer un partenariat est fondamental pour la réussite des actions. La qualité des projets mis en place gagne à s’appuyer sur des objectifs et actions clairement définis par les partenaires dans une convention qui définira les engagements de chacun et prévoira l’évaluation du programme d’actions. Le partenariat repose sur 4 éléments qu’il convient de traduire dans la convention qui associera chacun des acteurs signataires :

  • diagnostic (avec rappel des textes fondamentaux) ;
  • objectifs ;
  • leviers et moyens pour la mise en œuvre ;
  • évaluation.

En savoir plus

Partenariat culturel